Festival Wallis et Futuna – FAWFF

Festival Wallis et Futuna

29 juillet 2021 10 h 00 min

Le résumé :

Wallis et Futuna s’invitent au monde à travers cette idée initiée par des artistes du Fenua en France. Ce projet est porté par la Fédération des associations de Wallis et Futuna en France. Ce dernier est un projet commun, il est proposé à toutes les associations de Wallis et Futuna présentes sur le territoire métropolitain et aux potentiels partenaires

Le statut particulier de 1961 est le fond de toile pour ce premier festival parisien de notre territoire. Il verra le jour en juillet 2021 : date d’anniversaire de Wallis et Futuna en tant que troisième collectivité ultramarine de l’océan Pacifique (après la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française).

Nous partirons à la découverte de cet archipel encore méconnu du grand public : Son histoire, sa géographie, sa population, ses traditions, sa culture…. Autant d’aspects pour découvrir, comprendre et se rencontrer sur ces terres de l’Outre-Mer lointain, l’archipel de la Polynésie occidentale le plus insulaire et le plus enclavé de par sa situation géographique.

Il s’agira d’un voyage à travers le temps où on vous parlera d’authenticité, synonyme de richesse et de conservation des traditions et de la culture. Nous retrouverons des artistes traditionnels et contemporains lors des chants et danses du Fenua avec une présentation de la cérémonie du Kava. Des expositions, des projections et des conférences viendront alimenter le fond de l’événement. Haute en couleurs, vous voyagerez grâce aux costumes colorées et uniques confectionnés pour la présentation d’un spectacle traditionnel. Un village de stands pour les visiteurs où une soirée de fête couronnera notre événement. Enfin, une messe typiquement traditionnelle animée par les associations aura le plaisir d’accueillir pèlerins, voyageurs et autres rêveurs d’exotisme. Le dépaysement est garanti pour cette première édition de ce festival 100% polynésien.

« Uvea mo Futuna i Falani nei » – « Wallis et Futuna en France » est le thème de ce premier festival.

La FAWFF invite dès aujourd’hui toutes les personnes intéressées par ce projet à contacter le bureau et sa secrétaire : fawffwallisetfutuna@hotmail.com